• Les chutes : aménager son intérieur, prévenir les risques

    En France, les chutes constituent la première cause de décès accidentel chez les plus de 65 ans. Le taux de chute des plus de 65 ans est en effet de 30% et il atteint 50% pour les plus de 80 ans.

    Il est donc important de prévenir les risques de chutes chez les personnes âgées, mais aussi et surtout de pouvoir alerter rapidement en cas de survenue d’une chute.


  • Faire de l’exercice pour prévenir les risques de chutes et en minimiser les conséquences

    Les chutes constituent l’une des principales causes de mortalité chez personnes âgées en France. Elles sont par ailleurs la principale cause d'hospitalisation par traumatisme non intentionnel et sont à l'origine de limitations d'activités et de perte d’autonomie. En effet 450 000 chutes nécessitent l’intervention des secours, 220 000 personnes sont hospitalisées chaque année. Il est donc important, notamment pour les personnes âgées, de prévenir au maximum les risques de chutes. L’aménagement et l’équipement de son intérieur est une première étape importante, à compléter par la pratique d’une activité physique. Or, en France, un senior sur deux déclare ne pratiquer aucune activité physique !


  • Alzheimer : Quels symptômes ? Quelles solutions pour accompagner les malades ?

    Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui entraine la perte de la mémoire et un déclin cognitif.

    Selon l’association France Alzheimer, 850 000 personnes sont touchées par la maladie mais un malade sur deux n’a pas été diagnostiqué. D’après les estimations, en 2040 la France comptera 2 150 000 malades.

    Si aujourd’hui aucun remède à la maladie n’a encore été trouvé, des solutions et des dispositifs d’accompagnement des malades et de leurs aidants existent, notamment la téléassistance mobile qui permet la géolocalisation des personnes. 


  • Accompagner les aidants des malades Alzheimer

    Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui entraine une perte d’autonomie progressive. Les personnes touchées par la maladie sont souvent assistées par un proche aidant. Mais ces derniers se trouvent confrontés à des difficultés, et se sentent souvent isolés. Selon la Haute Autorité de Santé, lLa charge de travail liée à leur rôle d’aidant est estimée à plus de 6 heures par jour pour 70 % des conjoints et 50 % des enfants. 


  • Bien préparer l'hiver, les compléments alimentaires indispensables

    L’hiver est une saison qui rime souvent pour les seniors avec les microbes, les virus, les coups de mou. Pour bien préparer l’hiver mieux vaut effectuer une cure de vitamines, d’oligoéléments et de plantes !


« Articles plus récents
Comparer 0