Faire de l’exercice pour prévenir les risques de chutes et en minimiser les conséquences

Les chutes constituent l’une des principales causes de mortalité chez personnes âgées en France. Elles sont par ailleurs la principale cause d'hospitalisation par traumatisme non intentionnel et sont à l'origine de limitations d'activités et de perte d’autonomie. En effet 450 000 chutes nécessitent l’intervention des secours, 220 000 personnes sont hospitalisées chaque année. Il est donc important, notamment pour les personnes âgées, de prévenir au maximum les risques de chutes. L’aménagement et l’équipement de son intérieur est une première étape importante, à compléter par la pratique d’une activité physique. Or, en France, un senior sur deux déclare ne pratiquer aucune activité physique !

Les exercices physiques réduisent les risques de chute

La pratique d’exercices physiques constitue un moyen de prévenir les risques de chutes et leurs conséquences.

En effet, une étude publiée dans The British Medical Journal a montré que la pratique régulière d’exercices physiques permet non seulement de réduire les risques de chutes mais aussi de limiter les risques de blessures graves en cas de la survenue d’une chute.

Attention tout de même à choisir une activité physique adaptée à son âge et à sa condition physique !

Selon l’étude, la pratique régulière du Tai-Chi contribue à améliorer la coordination, les réflexes et l’équilibre des personnes âgées en plus de renforcer les muscles.

D’autres activités physiques adaptées sont préconisées, telles que :

  • La gymnastique douce,
  • Le renforcement musculaire,
  • Les exercices d’équilibre,
  • Le yoga,
  • La natation,
  • L’aquagym
  • Le vélo adapté

Les jeux vidéo pour améliorer l’équilibre et la coordination

Les jeux vidéo ne sont pas réservés aux plus jeunes uniquement ! Au contraire, certaines consoles de jeux font travailler l’équilibre et la coordination tout en s’amusant.

C’est le cas de la console Wii (Nintendo) qui, grâce à la Wii Balance Board, permet de s’entrainer quotidiennement chez soi à améliorer sa posture, ses réflexes et son équilibre. Peu après sa sortie, cette console a trouvé sa place dans de nombreuses maisons de retraite. Elle est même utilisée dans le domaine médical de la rééducation.

La Kinect (console de jeux de Microsoft) offre également aux personnes âgées une bonne solution pour pratiquer des activités physiques diversifiées chez soi, sans utiliser de manette ou d’accessoires.

Pratiquer une activité physique, oui, mais en toute sécurité !

Si la pratique d’exercices physiques réduit de manière avérée les risques de chutes, il est important de prendre des précautions afin de pouvoir être assisté en cas de problème.

La téléassistance mobile semble alors être la meilleure option. En effet, pratiquer du sport nécessite souvent de sortir, soit pour se rendre à un club de sport, soit pour faire une balade à pied ou à vélo ou toute autre activité physique en plein air.

Dans ces cas la téléassistance mobile permet non seulement de rassurer les personnes âgées, les incitant à sortir de chez elles car elles se sentent protégées, mais elle leur offre aussi la possibilité d’alerter rapidement en cas de problème et d’être géolocalisées.

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