Bien préparer l'hiver, les compléments alimentaires indispensables

L’hiver est une saison qui rime souvent pour les seniors avec les microbes, les virus, les coups de mou. Pour bien préparer l’hiver mieux vaut effectuer une cure de vitamines, d’oligoéléments et de plantes !

10 compléments pour bien préparer l’Hiver !

Rien de mieux pour se préparer à passer un bon hiver que de renforcer ses défenses immunitaires. Certains compléments alimentaires sont à privilégier. Parmi les compléments et les plantes pour renforcer le système immunitaire des seniors à l’approche de l’hiver :

  1. La vitamine C, en plus d’être source d’énergie, elle possède des propriétés antioxydantes qui permettent de renforcer le système immunitaire. Veillez à ne pas prendre de vitamine le soir, car elle peut perturber le sommeil. 
  2. La vitamine D, indispensable pour la santé du squelette, elle permet également au corps de prémunir contre les agressions externes.
  3. Le Zinc est un oligoélément qui booste le système immunitaire.
  4. Le sélénium permet de renforcer les défenses immunitaires et de lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses.
  5. Les probiotiques sont des micro-organismes qui participent au bon fonctionnement de la flore intestinale et stimulent l’immunité.
  6. Le Gel d’Aloevera (de préférence bio), agit un peu comme les probiotiques en renforçant la flore intestinale et par là le système immunitaire.
  7. Certains champignons venus d’Asie ont également des propriétés qui permettent de renforcer le système immunitaire : on peut citer le le shiitaké, le maïtaké et le Reishi. Ces champignons sont utilisés dans médecine Chinoise traditionnelle. Ils par ailleurs sont connus pour avoir une autre propriété bénéfique : ils permettent de prévenir le cancer.
  8. Autre plante venue d’Asie, le Ginseng est particulièrement recommandé pour renforcer le système immunitaire, grâce notamment à ses propriétés stimulantes.
  9. La Gelée Royale est un complément naturel riche en vitamine B, en acides gras essentiels, en sels minéraux et en oligo-éléments comme le calcium, le fer, le cuivre, le magnésium, le potassium, le silicium et le phosphore). Une cure de gelée royale à l’approche de l’hiver est particulièrement recommandée pour renforcer le système immunitaire.
  10. L’échinacée, cette plante est réputée pour prévenir les rhumes et les infections, elle soutient les défenses immunitaires.

Prenez conseil auprès de votre médecin avant d’entamer une cure de vitamines, de plantes ou d’oligo-éléments, notamment si vous souffrez d’une maladie chronique ou si vous suivez un traitement !

Comment renforcer l’efficacité des compléments alimentaires ?

Prendre des compléments alimentaires ne suffit pas à bien préparer l’hiver. En effet la prise de compléments alimentaires doit s’accompagner d’une bonne hygiène de vie :

  • La pratique d’une activité physique régulière, dans le meilleur des cas quotidienne, permet de stimuler l’immunité et de diminuer le risque d’infections durant l’hiver. Choisissez cependant une activité physique adaptée à votre âge et à votre état de santé.
  • Une alimentation variée et équilibrée reste le meilleur moyen de faire le plein de vitamines et d‘oligo-éléments.
    • En hiver, mieux vaut privilégier la consommation de fruits et légumes, naturellement riches en vitamines.
    • La consommation de produits laitiers fermentés est également conseillée car ils sont riches en probiotiques et en calcium.
    • Enfin la consommation régulière, de poissons riches en acides-gras et en oligoéléments est également recommandée.
  • La relaxation permet de mieux accueillir l’hiver. S’accorder régulièrement des moments de détente permet de lutter contre le stress, de rééquilibrer le sommeil …

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